BTER

Mieux gérer les contaminations par Salmonella et Campylobacter entre les filières avicoles, porcines et ruminants

En cours

Le projet en résumé :

Coordination :

Institut Technique de l’Aviculture

Dispositif financier :

Appel à projet CASDAR Co-innovation

Chef de file

Nathalie ROUSSET

Date :

01/10/2023

Durée :

42 mois

Présentation du projet

Réfléchir la biosécurité à l’échelle d’un micro-territoire

Le projet BTer s'intéresse aux contaminations des troupeaux de volailles, porcs et bovins par Salmonella et Campylobacter.  Ces deux agents bactériens sont en effet responsables de zoonoses d’origine alimentaire en Europe, et pour lesquelles, les produits d’origine avicoles mais également bovines et porcines sont souvent incriminés.  Il y a également des enjeux économiques à tous les maillons de filières avec des pertes de production, de débouchés, de valeurs, la pertes d'animaux parfois. La pénibilité du travail augmente avec le stress de devoir gérer ces situations et la charge de travail que cela représente, d'où une perte aussi de l’attractivité des métiers d'éleveurs "

L'originalité du projet Bter est de s'intéresser aux contaminations croisées entre différents espèces d'animaux. Il vise à :

  • Renforcer les connaissances sur les dynamiques de contamination
  • Améliorer la coordination entre acteurs pour renforcer la biosécurité qui est actuellement le plus souvent réfléchie à l'échelle de l’atelier

La démarche proposée consiste à travailler sur deux territoires "cas d’étude" en Bretagne et/ou Pays de la Loire. Quand on parle de territoire on entend plusieurs exploitations voisines avec des activités d’élevage variées volailles, bovins, porcins…mais aussi avec une problématique de contaminations récurrentes des élevages, notamment par Salmonella. L'idée est que ces exploitations aient des liens entre elles, par exemple de l'échange de matériel, de l'entraide, des parcellaires contigus ou mêlés, qui laisseraient présager des flux de de pathogènes.
Après un diagnostic approfondi de ces territoires, nous lancerons une démarche participative et itérative avec les éleveurs et toute autre personne qui s’avèrerait pertinente pour faire évoluer les pratiques et ainsi essayer de maitriser ces flux de pathogènes entre ces exploitations.
Nous développerons une boite à outils méthodologique pour permettre à d'autre personnes de reproduire la démarche que nous aurons mis en œuvre, et bien sûr nous communiquerons sur l'ensemble des résultats obtenus.

Présentation du projet en vidéo : cliquer




Financeurs

CAS DAR - Compte d'Affectation Spécial « Développement agricole et rural »

CAS DAR - Compte d'Affectation Spécial « Développement agricole et rural »

Les partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
ITAVI
Idele
IFIP