Optimisation du pilotage de l’ambiance dans les bâtiments d’élevage de canards

Nouvelle recherche
de Itavi et coll. + Auteurs Publié en juin, 2020

G. LAVAL , P. ROBIN , M. PERTUSA , S. BENOIT , J. LITT

Quelles consignes de chauffage et de ventilation en élevage de canards PAG ?
Etude de 4 pages
Télécharger

Document réservé Ce document est réservé au(x) profil(s) suivant(s) : Adhérent, Abonné

L'essentiel

Des progrès dans la maîtrise des conditions d’ambiance et du renouvellement d’air permettraient aux éleveurs d’améliorer le confort thermique des animaux et la gestion des litières, paramètres impactant leur état corporel et sanitaire. L’objectif de ce projet était d’acquérir des connaissances sur les besoins des animaux afin in fine de proposer aux éleveurs des recommandations sur les valeurs à respecter concernant les paramètres température, humidité relative et renouvellement d’air. Le suivi de 4 lots d’hiver dans deux bâtiments différents nous a permis de déterminer des valeurs de références pour la température et l’hygrométrie.

FEDER

Repères

• Bâtiment dynamique : un bâtiment est dit dynamique lors que le renouvellement d’air se fait à l’aide de machine (ventilateur)
  • Bâtiment statique : un bâtiment est dit statique lors que le renouvellement d’air du bâtiment se fait sans aide mécanique