NetPoulSafe : un réseau européen pour améliorer l’observance de la biosécurité en production avicole

En projet Nouvelle recherche
de AC DUFAY-LEFORT Publié en mai, 2021
Collecter, sélectionner, valider et partager les meilleures pratiques pour améliorer l’observance de la biosécurité en Europe
Plaquette de 2 pages

L'essentiel

NetPoulSafe est un projet européen piloté par l’ITAVI qui rassemble 13 partenaires de 7 pays autour de l’observance de la biosécurité en aviculture, pour une durée de 3 ans (2020-2023). 

Grâce à un réseau d’acteurs couvrant tous les maillons de la filière avicole, du couvoir à l’abattoir, les meilleures pratiques pour améliorer l’observance de la biosécurité seront collectées dans les différents pays à partir de la littérature et du terrain. 

Les méthodes les plus intéressantes seront validées en fermes pilotes, dans différents systèmes de production.  Puis elles seront diffusées aux professionnels européens pour une mise en pratique directe en élevage, grâce à une plateforme de connaissances : le site web www.netpoulsafe.eu . Les éleveurs et leurs conseillers trouveront, à terme, sur cette plateforme : 

  • des articles et documents sur la biosécurité, 
  • des formations en ligne (MOOCs), 
  • des vidéos (sur une chaîne YouTube dédiée), 
  • des podcasts, 
  • des guides de bonnes pratiques, 
  • un espace de discussion (notamment via les réseaux sociaux : Facebook, Twittter, Linkedin..). 

 

  1. Page Linkedin NetPoulSafe : https://www.linkedin.com/company/netpoulsafe
  2. Page Facebook : https://www.facebook.com/netpoulsafeproject
  3. Compte Twitter : https://twitter.com/netpoulsafe
Financés par

Repères

La biosécurité, un enjeu majeur pour la filière avicole 

Les récents épisodes d’influenza aviaire et la nécessité de diminuer l’utilisation des antibiotiques en élevage pour diminuer l’antibiorésistance ont souligné l’importance de gérer la biosécurité à un niveau local, régional, national et international pour pouvoir éviter les contaminations entre les élevages.  

Les bonnes pratiques de biosécurité sont souvent bien connues, mais l’observance de ces pratiques n’est pas toujours optimale. Il n’existe pas à ce jour en Europe de base de données sur la biosécurité, alors que les professionnels de la filière avicole, du couvoir à l’abattoir, souhaitent pouvoir partager ces informations. 

C’est ainsi que le projet NetPoulSafe a été initié.

Nos Partenaires