MITECONTROL

Une approche de lutte intégrée appliquée au cas du pou rouge

En projet Nouvelle recherche
de G. CHIRON Publié en avril, 2019
Une approche innovante et respectueuse de l’environnement pour lutter contre le pou rouge

L'essentiel

Le pou rouge des poules constitue une menace lourde pour la filière pondeuses dans le monde entier. Sa prévalence est très élevée : plus de 90% des exploitations infectées en en Europe générant plus de 100 millions d’euros de perte par an. Les infestations du pou rouge affectent la santé publique, la santé et le bien-être des animaux ainsi que la productivité de la filière pondeuses. Le contrôle de ces infestations est très difficile pour les exploitants, car d’une part peu de produits sont homologués en pondeuses et d’autre part, les premiers stades de l'infestation sont difficiles à détecter.

Une approche de lutte intégrée antiparasitaire durable est nécessaire pour diminuer le recours aux produits de synthèse, empêcher les traitements illégaux (éviter des crises de type fipronil), améliorer la santé et le bien-être des poules, augmenter les bénéfices économiques et satisfaire la demande des consommateurs pour des aliments sains.

MiteControl s'appuie sur les conclusions du réseau européen COREMI (Amélioration la compréhension actuelle et la Recherche pour un contrôle durable du pou rouge des poules dermanyssus gallinae)  et vise à développer, tester et démontrer une technique de surveillance automatisée innovante, requise pour un système d'alerte précoce destiné à permettre aux éleveurs d’appliquer les traitements anti-pou rouge au bon moment.

Par une coopération transnationale, MiteControl réunira les connaissances et compétences multidisciplinaires nécessaires pour développer, améliorer et tester conjointement des traitements non chimiques innovants et prometteurs, pouvant être inclus dans des programmes de lutte intégrée applicables dans les exploitations de pondeuses. L’implémentation et la démonstration en 12 fermes dédiées de 3 programmes de lutte intégrée antiparasitaire sera réalisée à travers la région de l’Europe du Nord Ouest. MiteControl développera une stratégie de communication pour la filière afin de sensibiliser et de changer le comportement des aviculteurs et que les programmes de lutte intégrée deviennent l'approche durable standardisée pour contrôler l'infestation du pou rouge.

Pour en savoir plus :  http://www.nweurope.eu/projects/project-search/mitecontrol-ensuring-food-safety-animal-health-and-welfare-standards/

 

Financés par
Nos Partenaires
https://www.provincieantwerpen.be/aanbod/dese/dlp1/proefbedrijf-pluimveehouderij-vzw/international-visitors/welcome.html