Publié le 1 mars 2015

Téléchargements

Télécharger l'article
L’UMT Sanivol, pour une approche globale de la santé animale, de l’éleveur et du consommateur

L'essentiel

L’UMT Sanivol a été labellisée par la DGER en 2009 et renouvelée en 2015 pour un nouveau mandat de 5 ans. Ce partenariat lie les deux organismes ITAVI et ANSES. L’UMT Sanivol a pour objectif la mise en œuvre d’actions de recherche visant à optimiser la gestion sanitaire des productions avicoles françaises en appui technique aux filières. Son approche est basée sur la préservation de la santé humaine et animale, en accord avec le  concept « Un monde, une seule santé » : les actions de l’UMT Sanivol se concentrent sur des objectifs de prévention et de contrôle des maladies et des contaminants  à leur source de façon à prévenir l’impact sur la santé.

Le prochain programme d’action de l’UMT Sanivol est fortement inscrit dans le contexte sociétal et réglementaire actuel. Il se concentre sur les défis majeurs des années à venir en termes de maîtrise sanitaire : prévenir les crises sanitaires animales pour assurer la suffisance alimentaire, contrôler les maladies zoonotiques, prévenir les risques alimentaires microbiologiques ou chimiques et préserver le bien commun que sont les antibiotiques.

Pour y parvenir, l’UMT Sanivol s’appuiera sur les compétences mutualisées des partenaires  en épidémiologie et connaissances des pratiques d’élevages et outils de traitement statistique. De plus, l’UMT pourra bénéficier du soutien des réseaux locaux et nationaux de professionnels, ainsi que des moyens développés en station expérimentales et en laboratoires.

L’UMT enrichit par ailleurs ses partenariats avec de nouvelles disciplines afin d’intégrer des perspectives innovantes dans son approche, comme le lien avec la médecine, l’évaluation des impacts économiques, ainsi que l’approche zootechnique par des leviers psycho-sociologiques.

Partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail ITAVI

Financé par

MINISTERE AGRICULTURE