Les équipements de protection respiratoire en élevage de porc et volaille

de C. Brame et T Bellec Publié en mars, 2019
Bien s’équiper d’un masque de protection, c’est bien le choisir, bien l’entretenir, bien le stocker et le remplacer à temps !
Plaquette de 4 pages

La meilleure prévention contre les risques liés aux poussières et au gaz est la réduction de l’exposition à la source (bâtiment, organisation du travail) pour limiter l’exposition des travailleurs aux gaz et aux poussières.

L’utilisation des masques de protection est parfois nécessaire. Ce document vise à apporter des conseils sur le choix et l’utilisation des masques respiratoires (stockage, entretien, remplacement).

Repères sur les poussières alvéolaires:

- Valeur seuil réglementaire: Valeur Limite Moyenne d’Exposition (VME) de 5 mg/m3, sur une période de 8 heures (INRS, 2012).

Attention, la VME (sur 8 heures) concerne les poussières « inertes » dites « réputées sans effet spécifique ». Or, les poussières issues d’élevages avicoles peuvent contenir des agents actifs biologiquement.

Repères sur les gaz

VME de 10 ppm pour le NH3, et de 5000 ppm pour le CO2 (INRS, 2012).

RUCH M.

La perception des risques respiratoires par les éleveurs de poulets de chair

Qualité de l’air en élevage de poulet de chair