Le petit Ténébrion : comment mieux le maîtriser ?

projet TENEBLIMIT

Nouvelle recherche
de N. Rousset, + Auteurs Publié en mai, 2020

G. Chiron, D. Renault, H. Colinet

Toutes les recommandations du projet Teneblimit pour une approche globale de la lutte contre les petits ténébrions
Etude
Télécharger

Document réservé Ce document est réservé au profil suivant :Adhérent

L'essentiel

Il n’existe pas une solution miracle pour lutter contre le petit ténébrion. Une approche globale de la lutte contre ce nuisible est donc préconisée. Les moyens à mettre en œuvre débutent donc par la conception et l’entretien du bâtiment, en passant par la gestion du vide sanitaire et se poursuivent en cours d’élevage des volailles.

Une exploration des mécanismes de résistance chez le ténébrion a été conduite dans ce projet. Les résultats montrent que les adultes d’une population de ténébrions résistante à la cyfluthrine ont une capacité physiologique et biochimique plus importante pour neutraliser les molécules de la famille des pyréthrinoïdes. Les insectes résistants ne présentent pas de comportement d’évitement de la molécule insecticide, contrairement au insectes sensibles. Pour être efficace sur le terrain, il faut donc absolument appliquer le produit avant que les insectes sensibles n’aient eu le temps de se réfugier dans les isolants ou le sol.

L’intérêt d’un suivi de la population de ténébrions dans un poulailler a également été étudié. Un nombre d’adultes en augmentation est un signe que les mesures de lutte ne sont pas suffisantes pour maitriser la population de ténébrions. Ces résultats soulignent également l’importance d’agir lors du vide sanitaire en supprimant le maximum d’insectes afin de « casser » le cycle de renouvellement de la population de ténébrions.

 

Consultez nos publications issues de ce projet :

  • Le petit ténébrion: comment le maîtriser? Lire l'article
  • Le petit Ténébrion : comment le maîtriser ? - Bien utiliser les produits insecticides : voir la vidéo
  • Petit ténébrion : quels moyens complémentaires et/ou alternatifs aux insecticides de synthèse ? Lire l'article
  • Le petit ténébrion : Quels impacts des pratiques d’élevage, de la structure des bâtiments et de la gestion des résistances sur les pullulations ? Lire l'article
  • Caracterisation des niveaux d’infestation de petits tenebrions dans des batiments de volailles de chair : - impacts des pratiques d’elevage, des protocoles de lutte et de la structure des batiments. Lire l'article
Financés par
Nos Partenaires
Logo de l'ANSES