Intégrer des animaux aux cultures pérennes

Projet Dépasse

En projet Nouvelle recherche
de Itavi et coll. + Auteurs Publié en janvier, 2021

G. Chiron, ITAVI - A-Laure Dossin, BIO DE PACA - M. Bérud, LA PUGÈRE - L. Garde, CERPAM - A. DufilsINRAe PACA - G. Libourel / F. Warlop, GRAB - S. Della Torre, PNR DES ALPILLES - P-M. Bouquet, MONTPELLIER SUPAGRO

L’intégration de volailles sous vergers : quel impact sur la biodiversité et sur la santé des animaux ?
Plaquette de 2 pages

L'essentiel

L’objectif du projet est de vérifier les conditions de réussite et les avantages/inconvénients de différents types d’associations, et de contribuer au redéploiement de cette pratique. Pour cela, les actions suivantes sont conduites :

  • Des enquêtes auprès des éleveurs et arboriculteurs de Provence Alpes Côte d’Azur pratiquant déjà ce type d’association animal/végétal. 
  • Des ateliers de construction de partenariats entre éleveurs et arboriculteurs au sein du territoire du PNR des Alpilles 
  • 2 expérimentations d’intégration de brebis en verger de pommiers pour mesurer les effets sur la production fruitière et sur la santé des brebis. 
  • 3 expérimentations d’intégration de poules pondeuses en verger de pommiers ou d’oliviers pour mesurer la régulation du carpocapse du pommier, de la mouche de l’olive ou encore du campagnol provençal. 
  • L’acquisition de références technico- économiques pour diffuser aux producteurs une information complète à l’échelle du système de production. 
Financés par
Nos Partenaires
https://www.grab.fr/
https://cerpam.com/
https://www.expe-fruits-paca.com/la-pugere