Etude sur la pisciculture en circuit « recirculé »

Possibilités techniques de développement et de diversification, évaluation de la rentabilité et de l’acceptabilité des consommateurs.

Nouvelle recherche
de Itavi et coll. + Auteurs Publié en janvier, 2021

A.TOCQUEVILLE, M.GAUME, P.FOUCARD, P.E. ROLLET, B. VIDAL-GIRAUD

L'aquaculture en circuit recirculé, une piste d’étude pour favoriser un renouveau dans le développement de la filière aquacole.
Etude de 96 pages

L'essentiel

Les systèmes aquacoles dits « recirculés » se développent en Europe depuis quelques années ; ils visent à recycler l’eau utilisée afin de maîtriser les rejets d’effluents dans l’environnement et de limiter la dépendance de l’aquaculture face à cette ressource. Ils combinent un dispositif de collecte des matières solides issues des rejets de l’élevage piscicole par filtration mécanique et/ou sédimentation, et une boucle de traitement biologique des composés azotés dissous par filtration biologique avec nitrification bactérienne. L’objectif de l’étude est d’analyser les opportunités que pourrait apporter le développement de ces systèmes, afin de déterminer s’ils sont à la fois économiquement viables, socialement acceptables et valorisables sur le marché français.

Financés par
Nos Partenaires