Emploi et stages

STAGE  6 mois (à partir de janvier 2021)  : Recueillir et analyser les visions des professionnels sur l’évolution de l’élevage du poulet de chair

Poste basé à Nouzilly, sur le site INRA Centre Val de Loire (37380).

Objectif du stage : Le stage intervient en début de projet. L’objectif de la mission est d’analyser les visions, besoins et attentes des professionnels de la filière avicole pour définir les principaux enjeux, opportunités et difficultés auxquels l’élevage de poulets de chair est confronté. Vous devrez coordonner et réaliser une cinquantaine d’entretiens semi-directifs auprès de la filière volailles de chair (de la sélection à la distribution, éleveurs) et d’équipementiers. Ces entretiens devront permettre de recueillir leurs visions de l’élevage de poulets et son avenir, ainsi que sur les adaptations mises en oeuvre ou envisagées en termes de conditions de logement des poulets de chair (type de bâtiment, type de lumière, gestion de l’ambiance ou modalités d’accès à l’extérieur).

Profil recherché : De formation Bac+5 agro/agri ou Master de préférence dans le domaine des productions animales, vous avez idéalement une expérience en sciences sociales, enquêtes terrain, audits, ou études terrain commanditées. Cette mission mobilisera votre aptitude pour les entretiens, le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission. Permis B indispensable.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à :
Laura WARIN - ITAVI, 02 47 42 78 36, envoyer un email  / Elsa DELANOUE - IDELE, 01 40 04 51 88,   envoyer un email

************************************

STAGE  6 mois (à partir de janvier 2021 avec au plus tard un démarrage en février-mars)  : Identification et évaluation de systèmes et pratiques d’élevage innovant(e)s pour l’amélioration du bien-être des poulets de chair

Poste basé à Ploufragan (22). avec des déplacements réguliers dans le grand ouest de la France. Possibilité d’avoir un bureau à l’ESA d’Angers au besoin.

L’objectif du stage est d’identifier et d’évaluer des systèmes et des pratiques d’élevage innovant(e)s (ex. : jardin d’hiver, lumière naturelle, enrichissements, …), chez des éleveurs français, qui permettent l’amélioration du bien-être de leurs poulets de chair. Pour répondre à cet objectif, des enquêtes seront menées auprès d’éleveurs ayant été en partie identifiés au cours de travaux précédents. Les données collectées porteront notamment sur les résultats économiques liés aux coûts d’investissement et de fonctionnement ainsi que sur les performances et le fonctionnement de l’élevage (performances zootechniques, bien-être et santé des animaux, utilisation d’antibiotiques, effluents d’élevage...) et les contraintes pour le travail de l’éleveur (temps et pénibilité). L’analyse des données ainsi collectées permettra de mettre en évidence les atouts et les difficultés posées par les innovations identifiées, pour ensuite guider au mieux les choix expérimentaux dans la suite du projet.

Profil recherché : De formation Bac+5 agro/agri ou Master de préférence dans le domaine des productions animales, vous avez idéalement une expérience en sciences sociales, enquêtes terrain, audits d’élevage, et/ou études terrain commanditées. Cette mission mobilisera votre aptitude pour les enquêtes, le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission. Permis B indispensable.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à :
Mathilde STOMP, ITAVI, 07 78 26 21 11, envoyer un email / Hélène PASTORELLI, Enseignant-Chercheur ESA, 02 41 23 52 86, h.pastorelli@groupe-esa.com envoyer un email

************************************

STAGE  6 mois (à partir de janvier 2021)  : Evaluer l’intérêt d’un nouvel outil d’accompagnement de la prévention sanitaire

Poste basé à Nouzilly, sur le site INRA Centre Val de Loire (37380).

Objectif du stage : Objectiver, auprès de vétérinaires et d’éleveurs, les retours d’utilisation du Phytogramme® sur le terrain afin d’évaluer l’intérêt en prévention sanitaire des élevages

Les missions seront d’analyser les indicateurs technico-économiques, sanitaires et les résultats des Phytogrammes® recueillis auprès de 20 binômes éleveurs-vétérinaires déjà identifiés, et utilisateurs de l’outil. Grace à une enquête qualitative auprès des différentes parties prenantes (vétérinaire, technicien et éleveur), vous dresserez un bilan de plusieurs expériences concrètes (modalités d’usage, motivation, freins, bénéfices). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les vétérinaires du réseau Cristal.

Profil recherché : De formation Vétérinaire (5e année) ou Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales, avec un intérêt pour les productions avicoles ou l’envie de découvrir ce secteur.  Cette mission mobilisera votre sens du contact, votre capacité de travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Votre rigueur et votre prise d’initiative vous permettront de réussir dans cette mission.

Anne-Christine DUFAY-LEFORT, ITAVI, 02 49 71 06 45,  envoyer un email

*****************************

STAGE  6 mois (à partir de mars 2021)  : Evaluer le potentiel de différents produits dérivés d’insectes en tant que matériel d'enrichissement pour améliorer le bien-être des poulets de chair

Poste basé à Nouzilly, sur le site INRA Centre Val de Loire (37380).

L’objectif du stage est d’évaluer le potentiel de différents produits dérivés d’insectes en tant que matériel d'enrichissement pour améliorer le bien-être des poulets de chair. Il s’agira d’élaborer le protocole, de suivre l’essai expérimental mis en place pour répondre à cet objectif, et d’analyser les données qui seront collectées (performances de production, indicateurs de comportement et bien-être via le dépouillement de vidéos) afin d’évaluer la réponse comportementale des poulets nourris avec des insectes.

Profil recherché : De formation Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales et un attrait pour l’étude du comportement. Cette mission mobilisera également votre aptitude pour l’analyse de données, le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Eva PAMPOUILLE, ITAVI, 02 47 42 78 37,  envoyer un email