Emploi et stages

En ligne actuellement 6 offres de stage et 1 offre d'emploi

Stage 6 mois sur le premier semestre 2022 : Enrichir l’accompagnement technique proposé aux éleveurs sur la question de l’aménagement des parcours de volailles, par l’acquisition de références terrain et la prospection de systèmes innovants

Poste basé à Ploufragan (22215). Permis B et véhicule indispensable.

Profil recherché : De formation Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales et/ou sur les systèmes agro-écologiques. Vous disposez d’un fort goût pour le terrain et pour les démarches d’accompagnement technique vers les agriculteurs. La question de l’agrivoltaïsme et l’investigation de systèmes agro-écologiques performants vous intéresse. Vous avez une aptitude pour le travail en autonomie comme en équipe, vous êtes curieux, rigoureux, vous aimez prendre des initiatives et vous disposez de capacités pour communiquer et vulgariser des sujets. N’hésitez pas à candidater !  

Objectif du stage : Enrichir l’accompagnement technique proposé aux éleveurs sur la question de l’aménagement des parcours, par la prise en charge de deux champs d’actions : L’acquisition de références terrain sur les impacts des typologies d’aménagement de parcours représentatives de la région Nouvelle-Aquitaine, face aux enjeux de durabilité des systèmes de production avicoles plein-air, pour servir d’outils de démonstration concrète

  • La prospection de modèles de gestion et d’aménagement des parcours de volailles innovants pour sensibiliser les acteurs impliqués et aider à l’optimisation de systèmes existants ou en création. A ce titre, un focus particulier sera apporté à la question de l’agrivoltaïsme, en développement au sein de la filière avicole.
  •  

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Marion PERTUSA, 05 32 74 03 49,  envoyer un mail

Télécharger l'offre de stage

************************************

Stage 6 mois sur le premier semestre 2022 : Mieux comprendre les facteurs de risque et les conséquences de l’infestation de poules pondeuses par des parasites digestifs (profil véto)

Poste basé à Ploufragan (22215). Permis B et véhicule indispensable.

Profil recherché : De formation Vétérinaire (5e année), vous avez une expérience en productions animales, avec un intérêt pour le travail de laboratoire et pour les productions avicoles ou l’envie de découvrir ce secteur.  Cette mission mobilisera le sens du contact, pour l’organisation et la réalisation des enquêtes sur le terrain,, le travail en autonomie comme en équipe au laboratoire.  Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Objectif du stage : Continuer à enrichir l’observatoire pour renforcer les données de portage et mieux comprendre les facteurs de risque en élevage, notamment en lien avec la présence d'hôtes intermédiaires. Réaliser un suivi régulier sur des quelques élevages de poules pondeuses en Bretagne pour évaluer l’impact de la charge parasitaire sur les performances et le niveau de protection permis par différentes stratégies antiparasitaires. La finalité est d’apporter des préconisations pratiques.

Missions : Vous collecterez, auprès des éleveurs et leurs vétérinaires, l’ensemble des informations sur l’environnement de vie et les pratiques d’élevage, la prophylaxie (et en particulier  les traitements antiparasitaires) ainsi que les résultats sanitaires et techniques. Vous réaliserez la quantification et l’identification d’hôtes intermédiaires (par piégeage d’insectes par exemple). Vous réaliserez l’analyse des résultats et la rédaction des conclusions de l’étude en collaboration avec l’ITAVI et l’ANSES.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Anne-Christine DUFAY-LEFORT, ITAVI, 02 49 71 06 45, envoyer un mail et Angélique envoyer un mail

Télécharger l'offre de stage

************************************

Stage 6 mois sur le premier semestre 2022 : Mieux comprendre les facteurs de risque et les conséquences de l’infestation de poules pondeuses par des parasites digestifs (profil agro)

Poste basé à Ploufragan (22215). Permis B et véhicule indispensable.

Profil recherché : De formation Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales, avec un intérêt pour le travail de laboratoire et pour les productions avicoles ou l’envie de découvrir ce secteur. Cette mission mobilisera le sens du contact, pour l’organisation et la réalisation des enquêtes sur le terrain,, le travail en autonomie comme en équipe au laboratoire.  Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Objectif du stage : Continuer à enrichir l’observatoire pour renforcer les données de portage et mieux comprendre les facteurs de risque en élevage, (à travers une analyse qualitative). Réaliser un suivi régulier sur des quelques élevages de poules pondeuses en Bretagne pour évaluer l’impact de la charge parasitaire sur les performances et le niveau de protection permis par différentes stratégies antiparasitaires. La finalité est d’apporter des préconisations pratiques.

Missions : Après une formation à l’ANSES sur la méthode d’identification des helminthes en laboratoire, vous réaliserez les prélèvements d’animaux et l’identification des parasites digestifs des animaux issus des élevages partenaires. Vous serez basé dans les locaux de l'ITAVI à Ploufragan et vous vous déplacerez dans plusieurs laboratoires vétérinaires de terrain (du groupe Finalab) pour réaliser les analyses. Vous collecterez, auprès des éleveurs et leur vétérinaires, l’ensemble des informations sur l’environnement de vie et les pratiques d’élevage, la prophylaxie ainsi que les résultats sanitaires et techniques. Vous réaliserez la quantification et l’identification d’hôtes intermédiaires (par piégeage d’insectes par exemple). Vous réaliserez l’analyse qualitative et quantitative (simple) de l'ensemble de ces informations et la rédaction des conclusions de l’étude en collaboration avec l’ITAVI et l’ANSES

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Anne-Christine DUFAY-LEFORT, ITAVI, 02 49 71 06 45, envoyer un mail et Angélique envoyer un mail

Télécharger l'offre de stage

************************************

Stage 6 mois sur le premier semestre 2022 : Comprendre la perception des acteurs de la filière poulets de chair sur l’utilisation de produits dérivés d’insectes pour l’alimentation animale

Poste basé à Ploufragan (22 440).

Objectif du projet : Le besoin de nouvelles sources de nutriments alternatifs pour la production d'aliments pour animaux (protéines essentiellement) a conduit à une augmentation des recherches sur les utilisations et les effets possibles des produits dérivés des insectes (farines et huiles). Les effets de ces produits innovants nécessitent d’être évalués. Le projet Carnot F2E PINHS (Poultry fed with Insects: Nutritional, Health and Sustainability benefits), dans lequel s’inscrit le stage a pour objectif d’évaluer les effets de l'utilisation de larves de mouches soldats noires (Hermetia illucens; BSF) pour nourrir les poulets de chair à croissance rapide dans une approche multidisciplinaire (nutrition, santé, bien-être, performances de production, durabilité).

Profil recherché : De formation Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales. Cette mission mobilisera également votre aptitude à l’écoute active, à rebondir sur un discours, le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation.

Missions : L’objectif du stage est d’identifier et comprendre les conditions nécessaires pour que chaque acteur de la filière avicole (producteurs d'aliments, organisations de production, vétérinaires, éleveurs...) adhère à l’utilisation de ces nouveaux produits comme source de protéines et/ou comme matière d'enrichissement.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Nathalie ROUSSET, 06 74 21 07 66, envoyer un email

Télécharger l'offre de stage

************************************

Stage 6 mois sur le premier semestre 2022 : Recueillir et analyser les visions des professionnels sur l’évolution de l’élevage du poulet de chair

Poste basé à Nouzilly (37) et déplacements à prévoir.

Profil recherché : De formation Bac+5 agro/agri ou Master de préférence dans le domaine des productions animales, vous avez idéalement une expérience en sciences sociales, enquêtes terrain, audits, ou études terrain commanditées.

Missions : Ce stage se déroulera après une première réunion de travail avec un groupe de codesign. Au cours de cette réunion, des solutions pratiques pour mieux répondre aux besoins comportementaux des poulets de chair seront proposées. Votre objectif consistera à analyser les perceptions des professionnels de la filière avicole vis-à-vis de ces solutions innovantes et à collecter des retours d’expérience pour une partie de ces solutions.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Laura WARIN - ITAVI, 02 47 42 78 36, envoyer un email Elsa DELANOUE - IDELE, envoyer un email

Télécharger l'offre de stage

************************************

CDI : Chargé(e) d’études expérimenté(e) au sein du service Economie

Poste basé à Paris.

Profil recherché : Ingénieur Agronome avec expérience en analyse économique ou M2 en économie avec expérience dans  le domaine de l’analyse de marché/sectorielle agri/agro. 5 ans d’expérience, idéalement dans un cabinet d’études/conseil.

Missions : participer à la conception, la réalisation et le pilotage d’études économiques pour des clients privés comme pour des collectifs ; participer aux projets de recherche appliqués incluant une dimension économique ; valoriser les travaux réalisés : présentations orales des résultats devant un public varié (professionnels, colloque scientifique, étudiants, etc.), rédaction d’articles, etc. ; développer et entretenir un réseau d’experts français et internationaux ;  développer l’offre de prestation d’études économiques en collaboration interne et/ou avec les Instituts Techniques Agricoles partenaires.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : François Cadudal,  envoyer un email

Télécharger l'offre

************************************

Stage 6 mois à partir de septembre 2021 : Qualification de mélanges gazeux en élevage de volailles pour la conception d’un capteur de concentrations en ammoniac infrarouge innovant

Poste basé à en Bretagne, Quimper dans les locaux du CEA Tech, ou Itavi Rennes ou Ploufragan.

Profil recherché : De formation supérieure (niveau Master) ; Vous disposez de connaissance de base en spectroscopie et analyse des spectres d’absorption. Cette mission mobilisera également votre aptitude pour l’analyse de données, le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse et de synthèse. Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Contexte et objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage : L’ammoniac (NH3) est un gaz incolore, soluble et très irritant pour l’homme, comme pour l’animal. En élevage de volailles, ce gaz est produit lors de l’hydrolyse de l’acide urique par des bactéries. L’agriculture représente 98% des émissions nationales d’ammoniac dont 14 à 16% imputable à l’aviculture. Ce gaz est un précurseur des particules fines et participe à l’acidification des compartiments environnementaux (sol et eau). La maîtrise des émissions d’ammoniac est cruciale pour limiter l’impact sur l’environnement et garantir le bien-être et la santé des animaux comme des éleveurs et travailleurs en élevage.

Missions : Une première étape de ce travail est de mieux qualifier les mélanges gazeux que l’on peut trouver en élevage, notamment pour permettre d’identifier tous les interférents à la mesure de l’ammoniac. Votre travail sera déterminant pour la mise au point du prototype de capteur ammoniac. Il consistera à : 1. Elaborer le protocole d’échantillonnage des gaz en poulailler 2. Organiser et réaliser les prélèvements en élevage 3. Qualifier les différents gaz des mélanges prélevés à l’aide d’un spectrophotomètre mis à votre disposition (formation préalable à l’utilisation de l’appareil) 4. Identifier les gaz interférents à l’ammoniac des mélanges, qui pourraient perturber l’analyse par le futur capteur à mettre au point.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Pauline Créach, 06 31 20 72 19,  envoyer un email

Télécharger l'offre de stage