Emploi et stages

STAGE  4 mois à partir de mars 2021 : Caractérisation du fonctionnement d’un pilote AIMT (Aquaculture intégrée multi-trophique) - Marais artificiels à plantes halophiles pour traiter et valoriser les effluents d’une ferme piscicole à terre.

Poste basé à la Pisciculture BDV (5 Rue du Wigwam, 14230 Géfosse-Fontenay)

Contexte : Le projet EPURVAL2 (Financement Feamp 2018-2021) est porté par un partenariat entre le CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture), l’ITAVI (Institut technique de l'Aviculture, Pisciculture et Cuniculture) et l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer). Il fait appel à deux prestataires : IKT*HUS consulting et le CEVA (centre d’étude et de valorisation des algues). Ce projet s’intéresse aux systèmes AIMT (aquaculture intégrée multi-trophique). L’objectif de ces systèmes innovants est à fois d’épurer les effluents issus piscicultures (en réduisant notamment le rejet d’éléments azotés et phosphatés dans l’environnement), mais également de les valoriser par la production d’espèces de niveaux trophiques différents.

Objectif du stage : Le ou la stagiaire sera amené(e) à travailler principalement sur le projet « EPURVAL 2 » (EPuration et VALorisation d’effluents piscicoles marins par des systèmes AIMT), et plus précisément sur un pilote expérimental situé sur la pisciculture BDV (14230 Géfosse-Fontenay). Le pilote est composé de 6 canaux artificiels permettant d’évaluer l’épuration d’un système de marais à plantes halophiles selon différentes espèces végétales et temps de résidence de l’effluent.

Profil recherché : De formation Bac+4 (Ingénieur/Master) en agronomie – agriculture (spé° productions animale ou végétale) / traitement de l’eau / bioressource aquatique / etc.

Compétences : Analyses biologiques et physico chimiques ; Analyses de données ; Aquaculture / Logiciel R ; analyses statistiques ; ACP ; Excel / Forte autonomie, rigueur, capacité d’organisation, curiosité, goût pour l’expérimentation, force de proposition

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Marine-Océane Guillermard / Ingénieur ITAVI - envoyer un email ou Jérôme Hussenot Consultant - envoyer un email

************************************

STAGE  6 mois à partir de janvier 2021 : Tester et évaluer des leviers permettant d’améliorer l’adaptation des canards au confinement, en cas de risque sanitaire

Poste basé à Haut Mauco, à l’Agrocampus (40 280).

Objectif du stage : L’expérimentation suivie consistera à comparer deux modes de gestion de l’éclairage en bâtiment et de la possibilité ou non pour les animaux d’accéder à un espace extérieur. Il s’agira de mesurer et d’analyser les écarts obtenus pour différents indicateurs liés à l’état sanitaire et au comportement des animaux à différents stades de leur vie. Ces mesures seront complétées d’une évaluation globale des leviers proposés dans le cadre d’une analyse multicritère structurée, afin d’en appréhender plus largement les effets sociaux, économiques et environnementaux (évaluation des 3 piliers de la durabilité). Pour ce faire vous serez amenés à collaborer à la fois avec des acteurs de la recherche et des acteurs professionnels..

Profil recherché : De formation Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales et un intérêt marqué pour le bien-être et le comportement animal. Cette mission mobilisera vos capacités d’observation, votre aptitude pour le recueil et l’analyse de données, ainsi que vos capacités de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, votre capacité à travailler en autonomie et en équipe et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Joanna LITT - 06 46 15 72 38 - envoyer un email

************************************

STAGE  6 mois (à partir de janvier 2021)  : Evaluer l’intérêt d’un nouvel outil d’accompagnement de la prévention sanitaire

Poste basé à Nouzilly, sur le site INRA Centre Val de Loire (37380).

Objectif du stage : Objectiver, auprès de vétérinaires et d’éleveurs, les retours d’utilisation du Phytogramme® sur le terrain afin d’évaluer l’intérêt en prévention sanitaire des élevages

Les missions seront d’analyser les indicateurs technico-économiques, sanitaires et les résultats des Phytogrammes® recueillis auprès de 20 binômes éleveurs-vétérinaires déjà identifiés, et utilisateurs de l’outil. Grace à une enquête qualitative auprès des différentes parties prenantes (vétérinaire, technicien et éleveur), vous dresserez un bilan de plusieurs expériences concrètes (modalités d’usage, motivation, freins, bénéfices). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les vétérinaires du réseau Cristal.

Profil recherché : De formation Vétérinaire (5e année) ou Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales, avec un intérêt pour les productions avicoles ou l’envie de découvrir ce secteur.  Cette mission mobilisera votre sens du contact, votre capacité de travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Votre rigueur et votre prise d’initiative vous permettront de réussir dans cette mission.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à :
Anne-Christine DUFAY-LEFORT, ITAVI, 02 49 71 06 45,  envoyer un email

************************************

STAGE  6 mois (à partir de janvier 2021)  : Étude du parc de bâtiment des filières avicole et cunicole en BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Poste  basé à Bretenière (près de Dijon) dans les locaux de la Chambre régionale d’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté.

Objectif du stage : La CRA BFC souhaite mettre en place une enquête auprès des filières avicole et cunicole régionales sur son parc de bâtiments. Les résultats attendus visent à i) contribuer à la remise à jour d’un référentiel de coûts bâtiment segmentés (2015), ii) enrichir ce référentiel en intégrant de nouveaux équipements et aménagements des bâtiments, mis en place pour répondre à des attentes sociétales (bien-être animal) et réglementaires (environnement, biosécurité…), iii) mener une analyse sur l’évolution de coûts bâtiments, conditionnant la compétitivité des élevages. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet OBAVIC (étude relative à la mise en place d’un observatoire du parc de bâtiments des filières avicoles et cunicole) en partenariat avec l’Institut Technique de l’Aviculture (ITAVI).

Les missions

• Participer à la création des protocoles de collecte et saisie/structuration des données.
  • Mener une campagne de collecte de données : Appels téléphoniques (éleveurs, groupements, équipementiers), enquêtes sur le terrain, questionnaires…
  • Identifier des besoins éleveurs et d’évolution de la filière.
  • Étudier l’évolution de coûts des parcs bâtiments avicoles et cunicoles (limité à des postes de dépenses précédemment identifiés), à une échelle régionale voire nationale.

Profil recherché : De formation Bac+5 agro/agri , Autonomie, rigueur et organisation,  capacités rédactionnelles et de synthèse, des connaissances techniques en élevage avicole et/ou cunicole seraient un plus.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à :
Catherine CHALLAN BELVAL (Chargée de mission Viandes blanches) , Chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté, 03 80 48 43 38,  envoyer un email