Emploi et stages

Stage 6 mois à partir de juillet 2021 : Mieux comprendre les facteurs de risque et les conséquences de l’infestation de poules pondeuses par des parasites digestifs (profil Agro)

Poste basé à Ploufragan (22215). Permis B et véhicule indispensable.

Profil recherché : Ingénieur Agronome avec expérience en analyse économique ou M2 en économie avec expérience dans le domaine de l’analyse de marché/sectorielle agri/agro. 5 ans d’expérience, idéalement dans un cabinet d’études/conseil. Vous disposez d’une bonne capacité d’initiative, d’une grande autonomie et vous êtes organisé et rigoureux dans vos approches. Vous êtes épanoui dans la prise de contact et le travail en équipe. Vous faites preuve de bonnes capacités rédactionnelles et vous faites preuve d’aisance à l’oral devant un public. Vous êtes à l’aise en anglais à l’écrit comme à l’oral et, idéalement dans une autre langue européenne.

Contexte : Les filières avicoles évoluent vers davantage d’élevages en plein air. Ces animaux présentent un risque d’exposition plus élevé aux parasites présents sur les parcours, tels que les vers. L’ITAVI a mis en place l’an dernier, avec l’aide de l’ANSES, un observatoire du portage des helminthes chez les volailles ayant accès à un parcours, avec la mise au point d’une nouvelle méthode d’analyse qui permet d’identifier rapidement les helminthes en laboratoire.

Missions : Après une formation à l’ANSES sur la méthode d’identification des helminthes en laboratoire, vous réaliserez les prélèvements d’animaux et l’identification des parasites digestifs des animaux issus des élevages partenaires. Vous serez basé dans les locaux de l'ITAVI à Ploufragan et vous vous déplacerez dans plusieurs laboratoires vétérinaires de terrain (du groupe Finalab) pour réaliser les analyses. Vous collecterez, auprès des éleveurs et leur vétérinaires, l’ensemble des informations sur l’environnement de vie et les pratiques d’élevage, la prophylaxie ainsi que les résultats sanitaires et techniques. Vous réaliserez la quantification et l’identification d’hôtes intermédiaires (par piégeage d’insectes par exemple). Vous réaliserez l’analyse qualitative et quantitative (simple) de l'ensemble de ces informations et la rédaction des conclusions de l’étude en collaboration avec l’ITAVI et l’ANSES.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Anne-Christine DUFAY-LEFORT, ITAVI, 02 49 71 06 45, - envoyer un email

Télécharger l'offre de stage

************************************

Stage 6 mois à partir de juillet 2021 : Mieux comprendre les facteurs de risque et les conséquences de l’infestation de poules pondeuses par des parasites digestifs (profil Véto)

Poste basé à Ploufragan (22215). Permis B et véhicule indispensable.

Profil recherché : De formation Vétérinaire (5e année), vous avez une expérience en productions animales, avec un intérêt pour le travail de laboratoire et pour les productions avicoles ou l’envie de découvrir ce secteur.  Cette mission mobilisera le sens du contact, pour l’organisation et la réalisation des enquêtes sur le terrain, le travail en autonomie comme en équipe au laboratoire.  Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Missions : Après une formation à l’ANSES sur la méthode d’identification des helminthes en laboratoire, vous réaliserez les prélèvements d’animaux et l’identification des parasites digestifs des animaux issus des élevages partenaires. Vous serez basé dans les locaux de l'ITAVI à Ploufragan et vous vous déplacerez dans plusieurs laboratoires vétérinaires de terrain (du groupe Finalab) pour réaliser les analyses. Vous collecterez, auprès des éleveurs et leurs vétérinaires, l’ensemble des informations sur l’environnement de vie et les pratiques d’élevage, la prophylaxie (et en particulier  les traitements antiparasitaires) ainsi que les résultats sanitaires et techniques. Vous réaliserez la quantification et l’identification d’hôtes intermédiaires (par piégeage d’insectes par exemple). Vous réaliserez l’analyse des résultats et la rédaction des conclusions de l’étude en collaboration avec l’ITAVI et l’ANSES.

Télécharger l'offre de stage