Emploi et stages

 Chargé(e) d’études au sein du service Economie (H/F)

Contrat CDI - Date limite des candidatures : 31 août 2021

Poste basé à Rennes (35)

PROFIL, COMPETENCES et APTITUDES

Vous êtes Ingénieur agri/agro, diplômé(e) Bac + 5 et titulaire du permis B.

Vous avez une appétence particulière pour l’élevage et les problématiques économiques ainsi que des notions de comptabilité agricole.

Vous disposez d’une bonne capacité d’initiative, d’une grande autonomie et vous êtes rigoureux(euse) dans vos approches. Vous êtes par ailleurs très l’aise avec les chiffres et vous savez créer des relations de confiance.

Le candidat devra faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles et maîtriser les outils bureautiques classiques. La maîtrise de l’utilisation de bases de données serait un plus.

Missions :

Dans le cadre du renforcement de son activité, l’ITAVI recrute un(e) chargé(e) d’études économiques pour son Service Économie et Prospective.

Le poste s’articule principalement autour des missions suivantes :

  • La collecte, l’analyse et la valorisation de données technico-économiques en élevages avicoles et cunicoles ;
  • l’animation des réseaux de références technico-économiques en lien avec nos écosystèmes partenariaux (Chambres d’Agricultures, professionnels, Instituts Techniques Agricoles, etc.);
  • la contribution au développement et à la diffusion d’outils et de méthodes ;
  • la réalisation ou la participation aux études nécessitant une expertise technico-économiques.

Le poste est basé à Rennes. Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que ponctuellement dans les DOM-TOM.

La perspective de rejoindre notre Institut en constante émulation vous motive ?

Prêt(e) à relever le défi ? Envoyez votre CV et lettre de motivation à  François Cadudal, directeur du service Economie : cadudal@itavi.asso.fr

Rémunération : selon profil

Début de contrat : dès que possible

Télécharger l'offre

 

Poste Ingénieur(e) Elevage & Habitat

Contrat CDI - Date limite des candidatures : 15 août 2021

Poste basé à Rennes (35)

Profil recherché : De formation supérieure (niveau Master), vous êtes qualifié en agronomie ou en génie climatique HVAC, vous êtes intéressé par l’élevage et les mesures physiques, et cherchez une première expérience. Vous êtes curieux, rigoureux et disposez de bonnes qualités relationnelles et d’écoute.

Missions : Votre activité s’exercera sur une mission de recherche & développement dans l’objectif de guider les éleveurs dans la conception et la gestion de leur bâtiment d’élevage avicole, tout en répondant aux demandes sociétales.  Pour ce faire, vous conduirez une veille active sur toutes les composantes de la conception d’un bâtiment avicole en lien avec les équipementiers et fournisseurs de solutions innovantes.

Vous réaliserez des études de cas grâce à un système de monitoring que vous mettrez en place en élevage (mesures physiques - t°, H°, CO2, NH3…, vidéos des animaux). Ceci permettra d’élaborer des références et différentes prescriptions pour guider les éleveurs dans leurs choix de construction (type de bâtiment, isolation, outils de ventilation et de pilotage) ainsi que leur management des outils de gestion de l’élevage, dont notamment la régulation de l’ambiance (ventilation, chauffage), et les équipements d’économie d’énergie et d’intrants.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Isabelle BOUVAREL : Email et Jean-Marie FONTANET Email 

Télécharger l'offre

************************************

 

Poste Ingénieur(e) Environnement & Elevage

Contrat CDD 1 an, à pourvoir dès que possible, avec perspective de CDI - Date limite des candidatures : 15 août 2021

Poste basé à Rennes (35)

Profil recherché : De formation supérieure Agro/Agri/Master, vous êtes intéressé par l’environnement et l’élevage, et cherchez une première expérience. Vous êtes rigoureux et disposez de bonnes qualités relationnelles et d’écoute.

Missions : Au sein du Pôle Environnement de l’ITAVI, votre activité s’exercera sur une mission de recherche & développement dans le domaine des évaluations environnementales, des émissions en élevage et de la gestion des effluents en filières avicoles. Notamment, vous participerez à la mise en œuvre à la construction d’un module CAP’2ER appliqué aux volailles.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Isabelle BOUVAREL : Email et Jean-Marie FONTANET Email 

Télécharger l'offre

************************************

Poste ingénieur(e) débutant(e) : « Filière Etangs »

Contrat CDD 1 an, à pourvoir dès que possible, avec perspective de CDI

Poste basé à Rouen (76) avec des déplacements réguliers en France. Permis B nécessaire

Profil recherché : Master / Bac+5, ingénieur ou universitaire avec une spécialisation en pisciculture. Expérience dans le domaine de la pisciculture souhaitée et spécifiquement sur la pisciculture d’étangs et, plus généralement, en recherche appliquée en filières agricoles (filières animales). Une connaissance des instituts techniques agricoles, des instituts de recherche seraient un plus.

Missions : En recherche-développement => Mise en oeuvre des protocoles de suivi d’empoissonnements et d’évolutions d’étangs tests ; traitement des données expérimentales et synthèse des résultats, participation active à des réunions techniques et de pilotage de projet avec les partenaires (INRAE, ISARA, Université de Lorraine…), contribution aux actions de de diffusion : publications, articles
En accompagnement- appui technique à la filière pisciculture d’étangs => Mise en place d’une veille économique, technique et réglementaire, diffusion vers la filière d’articles de vulgarisation, présentations orales…, mise en place d’un réseau « Recherche-développement » pisciculture d’étangs, participation aux réunions de la filière étangs (réunions techniques, assemblées générales…), participation aux événements de la filière étangs (Salon Agriculture…).

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Aurélien Tocqueville, ITAVI, 09 51 36 10 60 / 06 07 03 51 91, - envoyer un email  ( penser à indiquer  votre nom dans l'objet du mail)

Télécharger l'offre

************************************

Stage 6 mois à partir de septembre 2021 : Mieux comprendre les facteurs de risque et les conséquences de l’infestation de poules pondeuses par des parasites digestifs (profil Agro)

Poste basé à Ploufragan (22). Permis B et véhicule indispensable.

Profil recherché : Ingénieur Agronome avec expérience en analyse économique ou M2 en économie avec expérience dans le domaine de l’analyse de marché/sectorielle agri/agro. 5 ans d’expérience, idéalement dans un cabinet d’études/conseil. Vous disposez d’une bonne capacité d’initiative, d’une grande autonomie et vous êtes organisé et rigoureux dans vos approches. Vous êtes épanoui dans la prise de contact et le travail en équipe. Vous faites preuve de bonnes capacités rédactionnelles et vous faites preuve d’aisance à l’oral devant un public. Vous êtes à l’aise en anglais à l’écrit comme à l’oral et, idéalement dans une autre langue européenne.

Contexte : Les filières avicoles évoluent vers davantage d’élevages en plein air. Ces animaux présentent un risque d’exposition plus élevé aux parasites présents sur les parcours, tels que les vers. L’ITAVI a mis en place l’an dernier, avec l’aide de l’ANSES, un observatoire du portage des helminthes chez les volailles ayant accès à un parcours, avec la mise au point d’une nouvelle méthode d’analyse qui permet d’identifier rapidement les helminthes en laboratoire.

Missions : Après une formation à l’ANSES sur la méthode d’identification des helminthes en laboratoire, vous réaliserez les prélèvements d’animaux et l’identification des parasites digestifs des animaux issus des élevages partenaires. Vous serez basé dans les locaux de l'ITAVI à Ploufragan et vous vous déplacerez dans plusieurs laboratoires vétérinaires de terrain (du groupe Finalab) pour réaliser les analyses. Vous collecterez, auprès des éleveurs et leur vétérinaires, l’ensemble des informations sur l’environnement de vie et les pratiques d’élevage, la prophylaxie ainsi que les résultats sanitaires et techniques. Vous réaliserez la quantification et l’identification d’hôtes intermédiaires (par piégeage d’insectes par exemple). Vous réaliserez l’analyse qualitative et quantitative (simple) de l'ensemble de ces informations et la rédaction des conclusions de l’étude en collaboration avec l’ITAVI et l’ANSES.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Anne-Christine DUFAY-LEFORT, ITAVI, 02 49 71 06 45,  envoyer un email et Angélique TRAVEL, ITAVI, 02 47 42 76 84,  envoyer un email 

Télécharger l'offre de stage

************************************

Stage 6 mois à partir de septembre 2021 : Mieux comprendre les facteurs de risque et les conséquences de l’infestation de poules pondeuses par des parasites digestifs (profil Véto)

Poste basé à Ploufragan (22). Permis B et véhicule indispensable.

Profil recherché : De formation Vétérinaire (5e année), vous avez une expérience en productions animales, avec un intérêt pour le travail de laboratoire et pour les productions avicoles ou l’envie de découvrir ce secteur.  Cette mission mobilisera le sens du contact, pour l’organisation et la réalisation des enquêtes sur le terrain, le travail en autonomie comme en équipe au laboratoire.  Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Contexte : Les filières avicoles évoluent vers davantage d’élevages en plein air. Ces animaux présentent un risque d’exposition plus élevé aux parasites présents sur les parcours, tels que les vers. L’ITAVI a mis en place l’an dernier, avec l’aide de l’ANSES, un observatoire du portage des helminthes chez les volailles ayant accès à un parcours, avec la mise au point d’une nouvelle méthode d’analyse qui permet d’identifier rapidement les helminthes en laboratoire.

Missions : Après une formation à l’ANSES sur la méthode d’identification des helminthes en laboratoire, vous réaliserez les prélèvements d’animaux et l’identification des parasites digestifs des animaux issus des élevages partenaires. Vous serez basé dans les locaux de l'ITAVI à Ploufragan et vous vous déplacerez dans plusieurs laboratoires vétérinaires de terrain (du groupe Finalab) pour réaliser les analyses. Vous collecterez, auprès des éleveurs et leurs vétérinaires, l’ensemble des informations sur l’environnement de vie et les pratiques d’élevage, la prophylaxie (et en particulier  les traitements antiparasitaires) ainsi que les résultats sanitaires et techniques. Vous réaliserez la quantification et l’identification d’hôtes intermédiaires (par piégeage d’insectes par exemple). Vous réaliserez l’analyse des résultats et la rédaction des conclusions de l’étude en collaboration avec l’ITAVI et l’ANSES.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Anne-Christine DUFAY-LEFORT, ITAVI, 02 49 71 06 45, - envoyer un email et Angélique TRAVEL, ITAVI, 02 47 42 76 84,  envoyer un email 

Télécharger l'offre de stage