Emploi et stages

STAGE  6 mois entre janvier et mars 2021 ( ajustable) : Chargé(e) d’études au sein du service Economie

Poste basé à Paris (75).

Le poste s’articule autour de deux missions : la participation à la réalisation d’études économiques : recherche bibliographique, analyses de marché, règlementaire, conduite d’entretiens d’acteurs, rédaction de synthèse. La valorisation des travaux réalisés : présentations des résultats devant un public varié, rédaction d’articles, etc.
Plusieurs projets pourront être proposés portant sur des analyses comparées de filières volailles de chair et oeuf entre la France et plusieurs pays (européens et non-européens).

Profil recherché : Élève ingénieur agri-agro Bac + à 5 en stage de fin d’études ou de césure (6 mois). Vous avez une appétence pour les problématiques économiques : micro- comme macro-économiques. Vous disposez d’une bonne capacité d’initiative, d’une grande autonomie et vous êtes rigoureux dans vos approches. Vous faites preuve de bonnes capacités rédactionnelles et maîtrisez les outils bureautiques classiques. Vous êtes à l’aise en anglais à l’écrit comme à l’oral et, idéalement dans une autre langue européenne.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation (Date limite de candidature au 15 décembre 2020) à François Cadudal - envoyer un email

************************************

STAGE  6 mois à partir de janvier 2021 : Etude du parc de bâtiments des filières avicole et cunicole régionales

Poste basé à Angers, dans les locaux de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire (49).

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire (CAPdL) est un organisme rural public à vocation consulaire.

La CAPdL souhaite mettre en place une enquête auprès des filières avicole et cunicole régionales sur son parc de bâtiments. Afin d’assurer le bon déroulement de ce projet, le recrutement d’un(e) stagiaire est indispensable pour dresser un état des lieux des filières avicole et cunicole régionales. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet OBAVIC (étude relative à la mise en place d’un observatoire du parc de bâtiments des filières avicoles et cunicole) en partenariat avec l’Institut Technique de l’Aviculture (ITAVI).

Profil recherché : Élève ingénieur agri-agro Bac + à 5 en stage de fin d’études ou de césure (6 mois).  Autonomie, rigueur et organisation - Capacités rédactionnelles et de synthèse - Des connaissances techniques en élevage avicole et/ou cunicole seraient un plus

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à Julie DERUWEZ (conseillère cunicole)  envoyer un email et Solenn FASSION (conseillère avicole) envoyer un email

************************************

STAGE  6 mois entre janvier et mars 2021 ( ajustable) : Sensibiliser et accompagner un groupe d’éleveurs pour accroitre les contributions générées par l’aménagement de leurs parcours de volailles

Poste basé à Mont de Marsan, à l’Agro-Campus (40 230).

Objectif du stage : L’objectif du stage est d’accompagner un groupe d’éleveurs dans une démarche de progrès technique pour optimiser les contributions générées par leurs parcours, grâce au déploiement de la méthode Bouquet. En collaboration avec les filières avicoles régionales et un conseiller agroforestier, vous mettrez en application la méthode Bouquet sur un panel de 20 élevages de volailles et de palmipèdes, dans le bassin de production du Sud-Ouest. Après analyse et synthèse des résultats, vous contribuerez à construire le socle permettant la mise en place d’un appui technique collectif du groupe constitué. Ainsi, vous identifierez, conjointement avec les éleveurs, des points d’amélioration possibles. Vous contribuerez aussi à la construction d’une démarche de sensibilisation globale des producteurs à l’aménagement des parcours.

Profil recherché : De formation Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales et/ou sur les systèmes agro-écologiques. Vous disposez d’un fort goût pour le terrain et les démarches d’accompagnement technique des éleveurs. Cette mission mobilisera également votre aptitude pour le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, votre prise d’initiative et vos aptitudes à communiquer vous permettront de réussir dans cette mission.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à Marion PERTUSA, 05 32 74 03 49 - envoyer un email

************************************

STAGE  6 mois à partir de janvier 2021 : Tester et évaluer des leviers permettant d’améliorer l’adaptation des canards au confinement, en cas de risque sanitaire

Poste basé à Haut Mauco, à l’Agrocampus (40 280).

Objectif du stage : L’expérimentation suivie consistera à comparer deux modes de gestion de l’éclairage en bâtiment et de la possibilité ou non pour les animaux d’accéder à un espace extérieur. Il s’agira de mesurer et d’analyser les écarts obtenus pour différents indicateurs liés à l’état sanitaire et au comportement des animaux à différents stades de leur vie. Ces mesures seront complétées d’une évaluation globale des leviers proposés dans le cadre d’une analyse multicritère structurée, afin d’en appréhender plus largement les effets sociaux, économiques et environnementaux (évaluation des 3 piliers de la durabilité). Pour ce faire vous serez amenés à collaborer à la fois avec des acteurs de la recherche et des acteurs professionnels..

Profil recherché : De formation Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales et un intérêt marqué pour le bien-être et le comportement animal. Cette mission mobilisera vos capacités d’observation, votre aptitude pour le recueil et l’analyse de données, ainsi que vos capacités de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, votre capacité à travailler en autonomie et en équipe et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Joanna LITT - 06 46 15 72 38 - envoyer un email

************************************

STAGE  6 mois (à partir de janvier 2021)  : Recueillir et analyser les visions des professionnels sur l’évolution de l’élevage du poulet de chair

Poste basé à Nouzilly, sur le site INRA Centre Val de Loire (37380).

Objectif du stage : Le stage intervient en début de projet. L’objectif de la mission est d’analyser les visions, besoins et attentes des professionnels de la filière avicole pour définir les principaux enjeux, opportunités et difficultés auxquels l’élevage de poulets de chair est confronté. Vous devrez coordonner et réaliser une cinquantaine d’entretiens semi-directifs auprès de la filière volailles de chair (de la sélection à la distribution, éleveurs) et d’équipementiers. Ces entretiens devront permettre de recueillir leurs visions de l’élevage de poulets et son avenir, ainsi que sur les adaptations mises en oeuvre ou envisagées en termes de conditions de logement des poulets de chair (type de bâtiment, type de lumière, gestion de l’ambiance ou modalités d’accès à l’extérieur).

Profil recherché : De formation Bac+5 agro/agri ou Master de préférence dans le domaine des productions animales, vous avez idéalement une expérience en sciences sociales, enquêtes terrain, audits, ou études terrain commanditées. Cette mission mobilisera votre aptitude pour les entretiens, le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission. Permis B indispensable.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à :
Laura WARIN - ITAVI, 02 47 42 78 36, envoyer un email  / Elsa DELANOUE - IDELE, 01 40 04 51 88,   envoyer un email

************************************

STAGE  6 mois (à partir de janvier 2021 avec au plus tard un démarrage en février-mars)  : Identification et évaluation de systèmes et pratiques d’élevage innovant(e)s pour l’amélioration du bien-être des poulets de chair

Poste basé à Ploufragan (22). avec des déplacements réguliers dans le grand ouest de la France. Possibilité d’avoir un bureau à l’ESA d’Angers au besoin.

L’objectif du stage est d’identifier et d’évaluer des systèmes et des pratiques d’élevage innovant(e)s (ex. : jardin d’hiver, lumière naturelle, enrichissements, …), chez des éleveurs français, qui permettent l’amélioration du bien-être de leurs poulets de chair. Pour répondre à cet objectif, des enquêtes seront menées auprès d’éleveurs ayant été en partie identifiés au cours de travaux précédents. Les données collectées porteront notamment sur les résultats économiques liés aux coûts d’investissement et de fonctionnement ainsi que sur les performances et le fonctionnement de l’élevage (performances zootechniques, bien-être et santé des animaux, utilisation d’antibiotiques, effluents d’élevage...) et les contraintes pour le travail de l’éleveur (temps et pénibilité). L’analyse des données ainsi collectées permettra de mettre en évidence les atouts et les difficultés posées par les innovations identifiées, pour ensuite guider au mieux les choix expérimentaux dans la suite du projet.

Profil recherché : De formation Bac+5 agro/agri ou Master de préférence dans le domaine des productions animales, vous avez idéalement une expérience en sciences sociales, enquêtes terrain, audits d’élevage, et/ou études terrain commanditées. Cette mission mobilisera votre aptitude pour les enquêtes, le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission. Permis B indispensable.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à :
Mathilde STOMP, ITAVI, 07 78 26 21 11, envoyer un email / Hélène PASTORELLI, Enseignant-Chercheur ESA, 02 41 23 52 86, h.pastorelli@groupe-esa.com envoyer un email

************************************

STAGE  6 mois (à partir de janvier 2021)  : Evaluer l’intérêt d’un nouvel outil d’accompagnement de la prévention sanitaire

Poste basé à Nouzilly, sur le site INRA Centre Val de Loire (37380).

Objectif du stage : Objectiver, auprès de vétérinaires et d’éleveurs, les retours d’utilisation du Phytogramme® sur le terrain afin d’évaluer l’intérêt en prévention sanitaire des élevages

Les missions seront d’analyser les indicateurs technico-économiques, sanitaires et les résultats des Phytogrammes® recueillis auprès de 20 binômes éleveurs-vétérinaires déjà identifiés, et utilisateurs de l’outil. Grace à une enquête qualitative auprès des différentes parties prenantes (vétérinaire, technicien et éleveur), vous dresserez un bilan de plusieurs expériences concrètes (modalités d’usage, motivation, freins, bénéfices). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les vétérinaires du réseau Cristal.

Profil recherché : De formation Vétérinaire (5e année) ou Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales, avec un intérêt pour les productions avicoles ou l’envie de découvrir ce secteur.  Cette mission mobilisera votre sens du contact, votre capacité de travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Votre rigueur et votre prise d’initiative vous permettront de réussir dans cette mission.

Anne-Christine DUFAY-LEFORT, ITAVI, 02 49 71 06 45,  envoyer un email