Emploi et stages

CDI : Chargé(e) d’études expérimenté(e) au sein du service Economie

Poste basé à Paris.

Profil recherché : Ingénieur Agronome avec expérience en analyse économique ou M2 en économie avec expérience dans  le domaine de l’analyse de marché/sectorielle agri/agro. 5 ans d’expérience, idéalement dans un cabinet d’études/conseil.

Missions : participer à la conception, la réalisation et le pilotage d’études économiques pour des clients privés comme pour des collectifs ; participer aux projets de recherche appliqués incluant une dimension économique ; valoriser les travaux réalisés : présentations orales des résultats devant un public varié (professionnels, colloque scientifique, étudiants, etc.), rédaction d’articles, etc. ; développer et entretenir un réseau d’experts français et internationaux ;  développer l’offre de prestation d’études économiques en collaboration interne et/ou avec les Instituts Techniques Agricoles partenaires.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : François Cadudal,  envoyer un email

************************************

Stage 6 mois à partir de septembre 2021 : Qualification de mélanges gazeux en élevage de volailles pour la conception d’un capteur de concentrations en ammoniac infrarouge innovant

Poste basé à en Bretagne, Quimper dans les locaux du CEA Tech, ou Itavi Rennes ou Ploufragan.

Profil recherché : De formation supérieure (niveau Master) ; Vous disposez de connaissance de base en spectroscopie et analyse des spectres d’absorption. Cette mission mobilisera également votre aptitude pour l’analyse de données, le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse et de synthèse. Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Contexte et objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage : L’ammoniac (NH3) est un gaz incolore, soluble et très irritant pour l’homme, comme pour l’animal. En élevage de volailles, ce gaz est produit lors de l’hydrolyse de l’acide urique par des bactéries. L’agriculture représente 98% des émissions nationales d’ammoniac dont 14 à 16% imputable à l’aviculture. Ce gaz est un précurseur des particules fines et participe à l’acidification des compartiments environnementaux (sol et eau). La maîtrise des émissions d’ammoniac est cruciale pour limiter l’impact sur l’environnement et garantir le bien-être et la santé des animaux comme des éleveurs et travailleurs en élevage.

Missions : Une première étape de ce travail est de mieux qualifier les mélanges gazeux que l’on peut trouver en élevage, notamment pour permettre d’identifier tous les interférents à la mesure de l’ammoniac. Votre travail sera déterminant pour la mise au point du prototype de capteur ammoniac. Il consistera à : 1. Elaborer le protocole d’échantillonnage des gaz en poulailler 2. Organiser et réaliser les prélèvements en élevage 3. Qualifier les différents gaz des mélanges prélevés à l’aide d’un spectrophotomètre mis à votre disposition (formation préalable à l’utilisation de l’appareil) 4. Identifier les gaz interférents à l’ammoniac des mélanges, qui pourraient perturber l’analyse par le futur capteur à mettre au point.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Pauline Créach, 06 31 20 72 19,  envoyer un email

************************************

Stage 6 mois à partir de septembre 2021 : Mieux comprendre les facteurs de risque et les conséquences de l’infestation de poules pondeuses par des parasites digestifs (profil Véto)

Poste basé à Ploufragan (22). Permis B et véhicule indispensable.

Profil recherché : De formation Vétérinaire (5e année), vous avez une expérience en productions animales, avec un intérêt pour le travail de laboratoire et pour les productions avicoles ou l’envie de découvrir ce secteur.  Cette mission mobilisera le sens du contact, pour l’organisation et la réalisation des enquêtes sur le terrain, le travail en autonomie comme en équipe au laboratoire.  Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Contexte : Les filières avicoles évoluent vers davantage d’élevages en plein air. Ces animaux présentent un risque d’exposition plus élevé aux parasites présents sur les parcours, tels que les vers. L’ITAVI a mis en place l’an dernier, avec l’aide de l’ANSES, un observatoire du portage des helminthes chez les volailles ayant accès à un parcours, avec la mise au point d’une nouvelle méthode d’analyse qui permet d’identifier rapidement les helminthes en laboratoire.

Missions : Après une formation à l’ANSES sur la méthode d’identification des helminthes en laboratoire, vous réaliserez les prélèvements d’animaux et l’identification des parasites digestifs des animaux issus des élevages partenaires. Vous serez basé dans les locaux de l'ITAVI à Ploufragan et vous vous déplacerez dans plusieurs laboratoires vétérinaires de terrain (du groupe Finalab) pour réaliser les analyses. Vous collecterez, auprès des éleveurs et leurs vétérinaires, l’ensemble des informations sur l’environnement de vie et les pratiques d’élevage, la prophylaxie (et en particulier  les traitements antiparasitaires) ainsi que les résultats sanitaires et techniques. Vous réaliserez la quantification et l’identification d’hôtes intermédiaires (par piégeage d’insectes par exemple). Vous réaliserez l’analyse des résultats et la rédaction des conclusions de l’étude en collaboration avec l’ITAVI et l’ANSES.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Anne-Christine DUFAY-LEFORT, ITAVI, 02 49 71 06 45, - envoyer un email et Angélique TRAVEL, ITAVI, 02 47 42 76 84,  envoyer un email