Publié le 1 févr. 2020
La purge automatique pour un gain de temps et tout aussi efficace !

Des audits ont été réalisés en élevages sur les équipements et pratiques de gestion de l’eau de boisson. L’étude a montré que le niveau d’application des conseils est très différent entre éleveurs et que des problèmes techniques persistent.  Il a été identifié une marge de progrès importante sur les procédures de nettoyage des canalisations en cours de lot et au vide sanitaire. Afin d’accompagner les éleveurs dans leur choix et leurs évolutions de pratiques, des vidéos avec des conseils d’expert, des témoignages d’éleveurs et des tutoriels pratiques ont été réalisées.

Dans cette vidéo sur l’intérêt de la purge automatique, Baptiste Dumoulin (éleveur dans la Drôme) présente son dispositif, équipement, fonctionnement et programmation. Celui-ci lui permet de programmer la fréquence de purge jour par jour. En mode manuel, il lance un cycle à la demande dans le sas ou depuis un smartphone.

Partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail ELINNOVE - Cluster autour du bâtiment et des équipements d'élevage CRA PDL ITAVI Idele SNGTV GDS BRETAGNE LUBING ACTALIA plasson

Financé par

Plan EcoAntibio 2017