Dispositif de purges automatiques en volaille de chair

En pratique comment ça fonctionne ?

de A. Travel Publié en février, 2020
La purge automatique pour un gain de temps et tout aussi efficace !
Vidéo de 2mn18

Des audits ont été réalisés en élevages sur les équipements et pratiques de gestion de l’eau de boisson. L’étude a montré que le niveau d’application des conseils est très différent entre éleveurs et que des problèmes techniques persistent.  Il a été identifié une marge de progrès importante sur les procédures de nettoyage des canalisations en cours de lot et au vide sanitaire. Afin d’accompagner les éleveurs dans leur choix et leurs évolutions de pratiques, des vidéos avec des conseils d’expert, des témoignages d’éleveurs et des tutoriels pratiques ont été réalisées.

Dans cette vidéo sur l’intérêt de la purge automatique, Baptiste Dumoulin (éleveur dans la Drôme) présente son dispositif, équipement, fonctionnement et programmation. Celui-ci lui permet de programmer la fréquence de purge jour par jour. En mode manuel, il lance un cycle à la demande dans le sas ou depuis un smartphone.

L’eau est le premier aliment des volailles. Quelle que soit son origine, l’eau peut se charger en éléments indésirables et en pathogènes. Une mauvaise gestion de cette ressource peut dégrader sa qualité bactériologique et entraîner des développements de pathologies chez les animaux. La maîtrise de la qualité de l’eau est cruciale et contribue à la maîtrise de la santé du lot et au moindre usage des antibiotiques. La qualité de l’eau peut être dégradée dans les canalisations du fait de la présence d’un biofilm dont le développement est favorisé par certains paramètres (débit, température, physicochimie de l’eau,…). Le biofilm peut également diminuer l’efficacité de certains soins et désinfection de l’eau. Sa maitrise dans les circuits d’eau constitue un enjeu majeur dans la prévention des pathologies.

L’intérêt des purges automatiques en volaille de chair