AQUAPONIE (Livre)

Associer aquaculture et production végétale

Nouvelle recherche
de Pierre Foucard & Aurélien Tocqueville Publié en juin, 2019
L’aquaponie, une méthode de culture inspirée de pratiques ancestrales
Livre de 1 page

L'essentiel

Depuis plusieurs années, l’agriculture évolue, s’enrichit, fait débat et s’ouvre à la société qui doit prendre sa part dans les réflexions relatives à l’alimentation et donc, aux modes de production de demain.
L’aquaponie, fusion de systèmes de production maraîcher et aquacole, a entièrement sa place dans ces approches novatrices de l’agronomie, de par la nature même de son fonctionnement et de sa philosophie : recyclage et valorisation des effluents d’élevage aquacole, réduction des besoins en eau, abandon de l’utilisation d’engrais azotés et phosphorés, association d’espèces complémentaires, création de systèmes productifs plus résilients .
L’aquaponie relève ainsi d’une démarche pragmatique sur les plans technique, économique et environnemental, et cherche à s’intégrer dans une démarche d’économie circulaire.
 
Cet ouvrage a été rédigé dans le cadre du projet CASDAR-APIVA CASDAR APIVA - Aquaponie Innovation Végétale et Aquaculture (2014-2018), mené par l'ITAVI en partenariat avec l'INRA, le CIRAD, l'ASTREDHOR, l'EPLEFPA de la Lozère. Son but est d’apporter la connaissance nécessaire aux investisseurs et utilisateurs de demain. 
 
Il s’adresse aux professionnels de l’aquaculture, de l’horticulture et du maraîchage, aux porteurs de projets, mais aussi aux particuliers passionnés. Au-delà de son caractère "technique", il permettra à chacun de mieux connaître cette méthode de production et d'en saisir les tenants et aboutissants, tout en apportant des éléments de réflexion aux porteurs de projets souhaitant débuter une activité de ce type. Il pourra ainsi satisfaire autant les néophytes que les plus aguerris en la matière.
 

Pour commander le livre : https://www.quae.com/produit/1566/9782759229659/aquaponie

Pour contacter les editions QUAE : serviceclients@quae.fr - 01 30 83 34 06

Financés par
Nos Partenaires