Publié le 1 oct. 2018

Pas d'article disponible
Le CO2, un bon indicateur du renouvellement d’air dans les bâtiments d’élevage

L'essentiel

Contexte : Un constat sur le terrain : la concentration en CO2 dans les bâtiments d’élevage de poulets de chair peut parfois être importante, et ce d’autant plus lorsque certaines conditions d’élevage sont réunies. C’est le cas en particulier durant les 10 premiers jours d’élevage où les besoins en chaleur des animaux sont plus importants. Les facteurs pouvant influencer cette concentration en CO2 sont :

• Le climat : faible température, forte humidité
  • Les équipements du bâtiment d’élevage : appareils de chauffage avec une combustion directe, absence d’échangeur récupérateur de chaleur
  • L’isolation thermique du bâtiment insuffisante ou vieillissante
  • Les pratiques d’élevage : le type d’animaux élevés (densité d’animaux au m² élevée et animaux à croissance rapide) et une ventilation parfois minimisée pour réduire les pertes de chaleur et donc maîtriser le coût du chauffage tout en maintenant une température se rapprochant des besoins des jeunes animaux.

L’étude a pour objectif d’optimiser le renouvellement d’air des bâtiments d’élevage de poulets de chair en intégrant la concentration en CO2 dans les consignes de régulation existantes. Consulter la fiche descriptive de l’ensemble du projet

Consultez nos publications issues de ce projet :

1- Quels sont les critères de choix d’un capteur CO2 ? A-t-on besoin de plusieurs capteurs ? Où positionner les capteurs de concentration en CO2 en élevage de poulets de chair?

2- Des références pour bien choisir son capteur de concentration en dioxyde de carbone

3-  Quelques conseils pour vérifier que mes sondes affichent des mesures fiables (capteur CO2, thermomètre, hygromètre et dépressiomètre).

4 – Une formation spécifique sur ce paramètre d’ambiance : la concentration en dioxyde de carbone en bâtiment avicole, de la mesure au conseil

5- Présentation orale à la journée nationale des professionnels de la volaille de chair 2017 : Comment bien mesurer le CO2 en élevage ? Comparaison de différents capteurs et test d'une méthode de mesure en bâtiment poulet de chair

6- Présentation orale à la journée nationale des professionnels de la volaille de chair 2018  : La gestion de la concentration en CO2 en élevage de volailles de chair.

7- Présentation orale à la session régionale d'information volailles de chair 2018 dans le Sud-Est. Résultats des travaux sur les capteurs de concentration en CO2.

Partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail Avipôle - Centre de formation de la filière Avicole ELINNOVE - Cluster autour du bâtiment et des équipements d'élevage CRA BZH ITAVI INRAe Rennes