Publié le 1 juin 2018

L’utilisation des antibiotiques et la prévention sanitaire est directement liée à l’image du métier perçue par l’éleveur

La lutte contre l’antibiorésistance constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour la santé publique.

Les objectifs de réduction des usages d’antibiotiques du plan Ecoantibio2017 sont aujourd’hui largement atteints grâce à l’engagement de l’ensemble des acteurs. Néanmoins, les efforts sont à poursuivre afin de pérenniser ces bons résultats.

L’influence du facteur humain pour expliquer une partie de la variabilité des usages d’antibiotiques en élevages avicoles semble se dessiner. Afin de mieux caractériser ce facteur, une enquête a été réalisée en 2016, auprès de 68 éleveurs de poulets de chair, en région Bretagne et Pays de la Loire.

Elle s’appuyait sur le modèle de psycho-sociologie au travail « Demandes-Ressources au travail » de Bakker et Demrouti (2008) :

• L’utilisation des antibiotiques et l’observance de certaines pratiques de prévention sanitaire semblent directement liée à l’image du métier perçue par les éleveurs.
  • Une vision positive du métier semble associée à des éleveurs ayant plus de facilité à prendre du recul par rapport aux évènements sanitaires et à l’utilisation des traitements antibiotiques.

La sensibilisation des équipes techniques, dès leur formation initiale, à la prise en compte de ces facteurs apparait comme essentielle, afin de les aider à réfléchir sur la pratique de leur futur métier.

Partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail Avipôle - Centre de formation de la filière Avicole ITAVI Chambres Agricultures GDS BRETAGNE Université Rennes 2

Financé par

Plan EcoAntibio 2017