Accompagner la filière ponte dans son évolution vers des systèmes avec volière

Projet FranceAgriMer EVOLUTION (2019 – 2022)

En projet Nouvelle recherche
de A. Mika + Auteurs Publié en décembre, 2019

A. Travel

Elevage de poulettes et poules pondeuses en volières : quels critères de choix ?
Plaquette de 1 page

L'essentiel

Contexte :

En France comme en Europe, les systèmes de production d’œufs de consommation ont subi des changements importants ces dernières années pour répondre aux évolutions réglementaires et aux attentes des consommateurs.

Des nouveaux systèmes d’élevage ont vu le jour, notamment les systèmes avec volières pour lesquels peu de références sont disponibles.

Objectifs :

Ce projet vise à décrire les caractéristiques techniques des volières disponibles et d’en mesurer leurs performances (économique, sociale et environnementale) afin de proposer des solutions et mieux adapter les futures pondeuses dans cet environnement complexe.

Dans un premier temps, un état des lieux français et européen permettra l’élaboration d’un catalogue descriptif des systèmes volières existants et de mieux comprendre les points forts/faibles de chaque dispositif. Ensuite, des suivis d’élevages commerciaux seront réalisés et permettront l’acquisition de références (techniques, économiques, sociales et environnementales) sur les volières disponibles en France. En parallèle, une expérimentation sera réalisée dans l’objectif d’identifier les leviers d’actions à mettre en place pour une meilleure adaptation des poulettes et poules pondeuses dans les volières. Enfin, le projet devra aboutir à l’élaboration de prescriptions techniques à destination des éleveurs et appuieront leurs choix pour les futures installations (choix de la volière, éducation des futures pondeuses…).

Financés par
Nos Partenaires