Outils numériques, méthodologies et référentiels

L’ITAVI développe et propose des outils numériques (applications web ou mobiles, feuilles de calcul,…) et des guides méthodologiques pour accompagner les éleveurs et les acteurs des filières dans le pilotage des élevages avicoles, cunicoles et piscicoles. Voici une liste des principaux outils proposés.

EBENE, évaluation du bien-être

ebene

Outil :Application mobile, application web
Public cible : Eleveurs / Techniciens / Enseignants / Chercheurs & ingénieurs R&D
Filière(s) : Volailles de chair, pondeuses, lapin

EBENE est une méthode simple d’évaluation du bien-être animal pour les élevages de volailles de chair, de pondeuses et de lapins. L’application mobile EBENE permet de mettre en œuvre facilement la méthode EBENE en élevage.

Auteurs : Collectif
Partenaire(s) financier(s) : Ministère de l’Agriculture, CASDAR, FranceAgriMer, CIPC, CIDEF, CICAR, CNPO, CLIPP, SYNALAF, Commission Européenne
Partenaires techniques : -
Pour aller plus loin :
Conditions d’accès : application mobile disponible sur Play Store et Apple Store gratuites pour les éleveurs / licence pour les organisations

Pour aller plus loin

Ebene

PULSE Volailles de chair

pulse

Outil : Feuille de calcul
Public cible : Eleveurs / Techniciens / Enseignants
Filière(s) : Volailles de chair

L’application des mesures de biosécurité en élevage a pour objectif de prévenir ou de limiter l’introduction, la circulation et la diffusion de contaminants. PULSE est un outil d’auto-évaluation de la biosécurité qui s’appuie sur les préconisations de bonnes pratiques. PULSE est un outil de progrès, qui permet de cibler les points à améliorer à court ou moyen terme et propose des voies d’amélioration pour les éleveurs et les techniciens. PULSE à évaluer la conformité de leurs installations, dispositifs et pratiques d’élevage.

Auteurs : Collectif
Partenaire(s) financier(s) : Ministère de l’Agriculture dans le cadre du plan écoantibio, Région Nouvelle-Aquitaine
Partenaires techniques : Airvol
Conditions d’accès : Gratuit

Pour aller plus loin

Bilan réel simplifié

Bilan réel simplifié

Outil : Feuille de calcul
Public cible : Eleveurs / Techniciens / Enseignants
Filière(s) : Volailles de chair, pondeuses, palmipèdes gras

Le BRS Volaille est un outil de calcul simplifié créé par l’ITAVI pour estimer les rejets dans les élevages avicoles. Cet outil permet de manière simple de déterminer avec fiabilité l’excrétion de chaque élevage avicole en se basant sur ses performances zootechniques propres à l’élevage et non pas à partir de valeurs forfaitaires de rejets.
L’outil base ses calculs sur la méthode du bilan massique, mise en avant dans le Bref Elevage, et peut être utilisé dans le cadre réglementaire de la Directive IED.

Auteurs : Collectif
Partenaire(s) financier(s) : Ministère de l’Agriculture
Partenaires techniques : -
Conditions d’accès : Gratuit

Pour aller plus loin

GESTIM+

gestim

Outil : Référentiels et méthodes
Public cible : Chercheurs & ingénieurs R&D / Enseignants
Filière(s) : -

GESTIM+ constitue la référence méthodologique pour l’évaluation de l’impact des activités agricoles sur l’effet de serre, la préservation des ressources énergétiques et la qualité de l’air. Le changement climatique, la préservation des ressources énergétiques et la qualité de l’air constituent des enjeux forts auxquels les filières avicoles doivent répondre. Les instituts agricoles (ARVALIS Institut du Végétal, IDELE, CTIFL, IFIP, IFV, ITAVI, Terres Inovia) ont élaboré GES’TIM+, référentiel méthodologique d’estimation des impacts environnementaux des activités agricoles sur le changement climatique, la consommation d’énergie non renouvelable et la qualité de l’air. Ce guide dresse un inventaire très complet des ressources (connaissances, méthodes et références) mobilisables sur ce sujet.

Auteurs : Collectif
Partenaire(s) financier(s) : ADEME
Partenaires techniques : ADEME et du suivi de l’INRA, l’UNIFA, le CITEPA et Solagro
Conditions d’accès : Gratuit

Pour aller plus loin

AQUA PROTECT

Aquaprotect

Outil :Feuille de calcul
Public cible : Eleveurs / Techniciens / Enseignants
Filière(s) : Volailles de chair, Pondeuses

Aqua’Protect est un outil qui permet de collecter des informations et d’évaluer les équipements et les pratiques de gestion de l’eau ainsi que la qualité de l’eau distribuée dans l’élevage. Il propose des calculateurs sur le volume de canalisation, les quantités de produits de nettoyage et désinfection, débit et pression au nettoyage, temps de vidange, etc… Aqua Protect est à la fois un outil de diagnostic, de dialogue et de progrès à utiliser par les éleveurs et par les conseillers pour réaliser un état des lieux des fondamentaux d’une bonne gestion de l’eau.

Aquaprotect

Auteurs : A. TRAVEL
Partenaire(s) financier(s) : Ministère de l’Agriculture dans le cadre du plan écoantibio
Partenaires techniques : GDS Bretagne, Actalia, Chambre d’Agriculture Pays de la Loire , SNGTV, Institut de l’Elevage, Elinnove, Lubing, Plasson, Anses
Conditions d’accès : Gratuit

Pour aller plus loin

METHASIM

METHASIM

Outil :Application web
Public cible : Eleveurs / Techniciens / Décideurs / Enseignants
Filière(s) : -

METHASIM est une application web qui permet de simuler des projets de méthanisation agricole sur le plan technique et économique. Ce calculateur, crée dans le cadre d’un projet financé par le CASDAR, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organismes de R&D agricole.
Il s’intéresse principalement aux projets de méthanisation en phase liquide, effectuant de la cogénération d’une puissance installée de 50 à 500 kw électrique environ.
L’outil permet également de déterminer les besoins thermiques dans de nombreuses configurations : séchage, digestat, chauffage de la maison d’habitation, chauffage de serres…Il permet une évaluation du dimensionnement des équipements (taille du digesteur, puissance du cogénérateur ou de la chaudière) selon le gisement de déjections et de co-substats disponibles et propose une approche du montant de l’investissement (données d’Excédent Brut d’Exploitation, de Temps de Retour sur investissement, de Valeur Actualisée Nette). Il permet une simulation technico-économique d’un projet permettant d’évaluer l’intérêt économique de l’injection de biométhane et le coût du traitement des digestats.

Auteurs : Collectif
Partenaire(s) financier(s) : CASDAR
Partenaires techniques : AILE, Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, IFIP, Institut de l’Elevage, ITAVI, SOLAGRO et TRAME
Conditions d’accès : Payant

Pour aller plus loin

OVALI, une méthode pour améliorer la durabilité des filières avicoles

OVALI

Outil :Référentiels et méthodes
Public cible : Décideurs / Chercheurs & ingénieurs R&D
Filière(s) : Volailles de chair

Compétitivité, autonomie protéique, bien-être animal, reconnaissance des métiers sont autant d’enjeux auxquels sont confrontées les filières avicoles. La mise en œuvre de la méthode OVALI permet de prendre en compte les trois piliers de la durabilité (économique, social et environnemental) et d’évaluer des filières de production de poulet de chair à l’aide d’une approche multicritère permettant :

  • D’évaluer la durabilité des filières de production de poulet de chair
  • aboutir à une définition partagée de la durabilité des systèmes d’élevages avicoles
  • établir un état des lieux
  • identifier des voies de progrès
  • De prévoir la durabilité de filières innovantes
  • D’initier le dialogue entre acteurs pour trouver des solutions partagées

La méthode s’appuie sur une démarche participative réunissant les acteurs de la filière considérée . Elle s’appuie sur le développement et la combinaison de plusieurs modèles numériques (animal, économie, environnement)

Auteurs : Collectif
Partenaire(s) financier(s) : Ministère de l’Agriculture, CIPC, FranceAgriMer
Partenaires techniques : INRAE, Chambre d’Agriculture de Bretagne, Chambre d’Agriculture Pays de la Loire, SYNALAF
Conditions d’accès : Nous consulter pour la mise en oeuvre de la méthode

Pour aller plus loin