MISSION

L’ITAVI a pour vocation de répondre aux attentes des filières avicole, cunicole et piscicole en matière de recherche et développement.

Il se positionne à l’interface entre la recherche fondamentale et le terrain et à ce titre joue un rôle d’activateur de l’innovation.

L’ITAVI permet aux acteurs des filières d’anticiper les évolutions structurelles. Une attention particulière est portée à la conciliation de la compétitivité des filières et des attentes de la société.

Les orientations techniques des travaux de l’ITAVI se déclinent en cinq objectifs :

1. Evaluer et promouvoir les innovations technologiques

2. Maîtriser la qualité des produits

3. Apporter des références et réaliser des expertises

4. Explorer de nouveaux systèmes de production

5. Anticiper les évolutions structurelles

L’Institut assure des travaux d’études et de recherche sur ces différentes orientations, et se distingue plus particulièrement par la capacité des équipes à :

•          concevoir et réaliser des protocoles,
  •          mobiliser des méthodologies et des outils d’analyse performants,
  •          conduire des enquêtes et accompagner des réflexions prospectives.

L’ITAVI travaille avec de nombreux partenaires et notamment l’INRA, l’ANSES, les Chambres d’Agriculture et de nombreux autres organismes. Dans ce cadre, l’ITAVI a créé deux Unités Mixtes Technologiques, l’UMT BIRD avec l’INRA sur le site de NOUZILLY (37) et l’UMT SANIVOL avec l’ANSES à PLOUFRAGAN (22). L’ITAVI participe aussi aux travaux de nombreux Réseaux Mixtes Technologiques qui visent à créer des réseaux associant la recherche, le développement et la formation.

L'ITAVI organise avec différents partenaires des Journées de la Recherche, véritable lieu d'échange entre les professionnels et les acteurs de la recherche dans les domaines avicole, cunicole et piscicoles, présentent les résultats de leurs derniers travaux. Tous les partenaires de la filière sont représentés lors de ces manifestations.

L’ITAVI travaille également en collaboration étroite avec des éleveurs, des entreprises et des fédérations professionnelles des filières, afin de les accompagner dans leurs projets.

Afin de répondre au mieux aux questions transversales au sein des différentes filières animales (toutes productions, tous produits), l’ITAVI a créé en collaboration avec les autres instituts animaux (Institut de l’Elevage et IFIP) une société de prestation de service, ABCIS, qui a pour vocation de répondre aux questions portant à la fois sur les différentes productions animales.