NOS RENDEZ-VOUS 2017 - 2018

Nos sessions et formations

 

** Dates à retenir pour 2018 **

Session Régionale Poules Pondeuses dans le Sud Est - 29 mars 2018

Journée Nationale d’information des professionnels de la Volaille de Chair - 13 novembre 2018

Session Régionale Poules Pondeuses dans le Sud Est - 23 novembre 2018

Journée Nationale d’information des professionnels du Lapin de Chair - 29 novembre 2018

Journée Nationale d’information des professionnels de la Poule Pondeuse - 04 décembre 2018

La session Palmipèdes à Foie Gras est en attente de date

Les journées de la Recherche Cunicole

Participez aux Journées de la Recherche Cunicole les 21 et 22 novembre 2017 au Mans.

Deux Jours d'informations et de discussions sur les développements scientifiques et techniques dans le secteur du lapin.

Ces 17èmes journées seront l’occasion de débattre du développement et des enjeux du secteur cunicole dans un contexte particulièrement concurrentiel.

colloque 2017

Colloque du GIS Elevages Demain

« Nouveau regard sur l’Efficience alimentaire des productions animales »

Le 17 octobre 2017 - à l’APCA, 9 avenue Georges V, Paris 08

L’élevage a pour principale finalité la production d’aliments pour l’Homme. Cependant, dans un contexte d’accroissement de la demande alimentaire mondiale, cette contribution de l’élevage fait l’objet de controverses puisque les animaux d’élevage consomment davantage de végétaux qu’ils ne produisent de lait, d’œufs ou de viande pour l’alimentation humaine.

Toutefois, les animaux d’élevage ne consomment pas uniquement des matières premières consommables par l’Homme. De plus, la qualité nutritionnelle des protéines d’origine animale est supérieure à celle des protéines d’origine végétale. Enfin l’élevage produit une grande diversité de produits et coproduits pour différents usages et qui participent à son efficience.

Comment donc évaluer la contribution réelle des élevages français à la production de denrées alimentaires pour l’Homme ? Afin de mieux évaluer l’efficience des productions animales et leur niveau de compétition avec l’alimentation humaine, le GIS Elevage Demain a entrepris de travailler sur de nouveaux indicateurs d’efficience protéique et énergétique prenant en compte la part des ressources alimentaires à destination des animaux (« feed ») réellement en compétition avec l’alimentation humaine (« food »). Ce colloque est l’occasion de présenter les résultats obtenus pour les principales filières animales françaises et de les mettre en débat avec des experts internationaux et des acteurs des filières.

Programme du colloque

Colloque "Bien-être animal : de la théorie à la pratique"

Le RMT « Bien-être animal » organise des journées d’échange du 12 au 14 Décembre 2017

Un appel à communications sera lancé prochainement

Le Réseau Mixte Technologique "Bien-être animal " (RMT BEA) a pour objectif d'assurer un continuum entre la recherche, le développement, l'enseignement et les acteurs de l'élevage sur les questions relatives au bien-être animal.

Ce réseau de plus de 60 membres permet des échanges multidisciplinaires entre la recherche, le développement agricole et la formation. Il s’intéresse à toutes les productions animales, de l’élevage au consommateur. Les réponses élaborées conjointement visent à favoriser à terme l’innovation, le développement et le transfert de savoirs, de compétences et d’outils opérationnels pour améliorer le bien-être animal.