Memento de l'éleveur d'escargots

Nouvelle recherche
de C. Aubert & C. Simoncelli Publié en mars, 2017
Guide indispensable pour tous ceux sont intéréssés par l'héliciculture

L'essentiel

Bon de commandeBON DE COMMANDE

Beaucoup de gens sont intéressés par l’élevage des escargots (l’héliciculture) pour des raisons diverses : diversification au sein d’une exploitation agricole, reconversion, activité complémentaire… Tous ont besoin de connaître avant d’entreprendre. L’héliciculture n’échappe pas à cette règle. C’est un élevage qui demande de la technique, et donc des connaissances. Tout cela pour faire produit de qualité exceptionnelle.

Guide indispensable pour tous ceux qui sont intéressés par l’héliciculture, soit parce qu’ils pratiquent déjà l’élevage, soit parce qu’ils ont projet, le MEMENTO DE L’ELEVEUR D’ESCARGOTS aborde tous les sujets qu’il est préférable de connaître avant toute entreprise d’élevage d’escargots.

Fruits des résultats de la recherche, mais aussi fruits de nombreuses observations sur le terrain, ce document donne une multitude de renseignements très concrets et directement applicables par l’éleveur. On y trouve des informations d’ordre biologique et zootechnique, des idées pour concevoir et conduire un élevage, mais aussi beaucoup de d’éléments se rapportant à la transformation et à la commercialisation des escargots, ou encore aux aspects juridiques, sociaux et financiers liés à la création d’un tel élevage.  Des annexes nombreuses viennent compléter les connaissances au niveau réglementaires et du marché.

Rédigée par des spécialistes de l’héliciculture, qui ont connu l’évolution de cette activité au cours des vingt dernières années, cette nouvelle version du MEMENTO DE L’ELEVEUR D’ESCARGOTS a été entièrement réécrite et bénéficie des toutes dernières connaissances en héliciculture