Maîtrise de la colibacillose aviaire en élevage de poulet de chair - COLISEE

Nouvelle recherche
de J. PUTERFLAM + Auteurs Publié en décembre, 2017

R. SOUILLARD

La colibacillose aviaire : quelles souche de E.coli impliquées ? quels facteurs déclenchant ?
Plaquette de 2 pages

L'essentiel

Contexte

La colibacillose aviaire est une des maladies les plus fréquentes en élevage de volaille, avec une recrudescence des cas dans les dernières années. Cette évolution entraine une utilisation importante d’antibiotiques, générant des risques d’antibiorésistance, ainsi que des pertes économiques importantes en élevage. Il n’existe aujourd’hui que peu de connaissances sur le pouvoir pathogène des souches de E. coli, d’autant plus qu’elles se trouvent être en constante évolution. De même, la connaissance des paramètres d’élevage pouvant favoriser l’expression clinique de la maladie est-elle relativement limitée.

Enjeux pour l’ITAVI

  • Mieux caractériser la pathogénicité des souches d’E. coli dans le but d’aboutir à une détection plus rapide et précise,
  • Améliorer les connaissances sur les facteurs associés au déclenchement des colibacilloses aviaires dans des élevages de poulet (profil génétique des souches, pratiques d’élevage),
  • Améliorer l’efficacité des autovaccins pour l’espèce poulet,

 

L’étude a pour objectif de mieux maitriser la colibacillose du poulet en identifiant des moyens de prévention : caractéristique des souches, facteurs d’élevages et vaccin.

 

Financés par

Repères

La colibacillose aviaire est une maladie provoquée par une bactérie (Escherichia Coli). Chez les volailles, 10 à 15 % des colibacilles pathogènes sont des hôtes normaux du tube digestif. Ils s’installent sur des lésions préexistantes (par exemple irritation de l’appareil respiratoire par une atmosphère viciée, ou par un agent infectieux), ou sur animal affaibli. La colibacillose aviaire est la principale cause de grosses pertes économiques dans le monde de l'aviculture.

Nos Partenaires
Logo de l'ANSES

A lire aussi

Améliorer la gestion de l’ambiance des bâtiments d’élevage des poulets de chair

Le démarrage des poulets de chair - JeuneAviPlus