Publié le 1 sept. 2015

Téléchargements

Télécharger l'article
UE / USA : un différentiel de compétitivité défavorable à l’Europe

L'essentiel

En 2013, un mandat de négociation a été signé par l'Union européenne dans le but d'établir un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Plus communément appelé TTIP (voir repères), la signature d'un tel accord serait porteuse de gros enjeux pour les filières animales européennes. L'ITAVI, l'IFIP et l'IDELE ont donc conduit cette étude afin d'analyser la dynamique et la compétitivité des filières animales des Etats-Unis et plus particulièrement sur la filière volailles de chair et œufs en ce qui nous concerne.

Objectif: répondre aux questions suivantes:

  • Les structures étatsuiennes sont-elles performantes et réactives?
  • Les exportations sont-elles en mesure de se tourner rapidement vers l'Europe?
  • La compétitivité des Etats-Unis est-elle une menace pour les filières européennes?

Conclusions

  • Avec plus de 20 MT de volailles produites et 4 MT exportées en 2014, les Etats-Unis sont le premier producteur de volailles de chair et le deuxième exportateur juste derrière le Brésil.
  • La filière volaille de chair est très intégrée et dispose d’outils de production compétitifs (forte disponibilité en céréales, réglementation peu contraignante et organisation permettant de gros volumes).
  • Les échanges entre les Etats-Unis et l’Europe sont pour l’instant inexistants en volailles, notamment en raison des standards européens. Toutefois, les simulations réalisées par l'ITAVI montrent que pour les cuisses et les filets de poulet, les prix américains rendus Union européenne sont inférieurs aux prix intra-communautaires dans le cas de droits de douane nuls.
  • Les Etats-Unis ont une capacité d'adaptation à la demande importante, ce qui leur permettrait de s'orienter rapidement vers le marché européen. Cependant, à ce stade, les normes de production et de commercialisation leur semblent trop compliquées pour se positionner sur ce marché.

 

Partenaires

Idele IFIP

Financé par

FRANCEAGRIMER