Publié le 1 oct. 2017

Téléchargements

Télécharger l'article
Un référentiel visuel d’identification des défauts de carcasse, pour former les acteurs en abattoirs et maîtriser la qualité

L'essentiel

Pour mieux identifier et pouvoir analyser les facteurs d’apparition des défauts de carcasse qui sont observés depuis quelques temps dans la filière de production de volailles de chair, il est important dans un premier temps de bien les caractériser, en établissant pour chaque défaut, un référentiel visuel d’identification. Ce référentiel décrit 5 défauts majeurs : cellulitis, white striping, wooden breast, aiguillettes vertes ou Oregon desease, muscle « spaghetti ».

Ces défauts ne sont pas visibles avant l’abattage des animaux et peuvent toucher des lots ayant de bonnes performances zootechniques en élevage. Ils impactent l’amont de la filière (éleveurs) car ils peuvent aboutir à une saisie totale ou partielle de l’animal, mais également l’aval (transformation) car ils peuvent avoir pour conséquence un retrait de filets voués à être transformés.

Ces défauts semblent trouver leur origine d’une part dans les techniques d’élevage utilisées, d’autre part dans l’évolution génétique des animaux, en lien avec l’augmentation des vitesses de croissance de ces derniers ainsi que celle des rendements en filets.

 

Partenaires

INRAe - Institut National de la Recherche Agronomique UMT BIRD ITAVI